Le jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg » est un outil pédagogique et ludique qui a été élaboré en partenariat avec les Archives nationales de Luxembourg ainsi que le Centre de documentation sur les migrations humaines de Dudelange et a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d’aujourd’hui.
Ce jeu veut mettre en lumière quelles sont les causes ou contraintes qui poussent des personnes à migrer et montrer qu’il ne s’agit pas de phénomènes récents. En joueur seul ou en groupe, il s’agit de remettre par ordre chronologique les événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations sur le territoire luxembourgeois (du premier siècle avant J.-Chr. à nos jours).
Un livret didactique, qui accompagne le jeu, fournit de plus amples informations sur les événements migratoires et les situe – grâce à des sources historiques conservées aux Archives nationales – dans leur contexte historique général. Ainsi, cet outil permet également de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de la mémoire et à la raison d’être des Archives nationales.
Le jeu de cartes est avant tout un outil didactique mis à disposition des enseignants, travailleurs sociaux et éducatifs, formateurs et de toute personne qui souhaite aborder le thème des migrations au Luxembourg avec des publics adolescents, jeunes adultes et adultes. Mais il peut aussi se jouer en famille.
Le jeu de cartes a été réalisé en langue française. Il peut être commandé via le site des Archives nationales (prix 5 €) http://anlux.public.lu/fr/publications/publications-scientifiques/jeu-de-cartes-migrations.html .
Réalisé à l’occasion de la Journée internationales des Archives 2018