Le projet et ses finalités
Le projet Zesumme Liewen est né d’une collaboration entre Alter & Ego et EAPN Lëtzebuerg (réseau luxembourgeois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui regroupe treize associations du pays, plus d’infos www.eapn.lu). Il cherche plus spécifiquement à lutter contre les stéréotypes et préjugés autours des demandeurs /bénéficiaires de protection internationale (DPI/BPI) et autres migrants. Plus généralement il veut oeuvrer en faveur du vivre ensemble au sein de la société luxembourgeoise et permettre également une meilleure intégration des BPI.
Objectifs du projet
- lutter contre les stéréotypes et préjugés contre les DPI/BPI et autres migrants,
- permettre aux PSP de verbaliser leurs craintes et ressentis envers les DPI/BPI et travailler à la transformation de ces ressentis
- permettre une compréhension plus réaliste de la situation des BPI/DPI au Luxembourg
- créer des espaces de rencontres et de liens entre DPI/BPI et PSP
- ouvrir le REPIS 2017 aux BPI/DPI et permettre un « plaidoyer » commun
- diminuer les réticences réciproques entre PSP et DPI/BPI
- former et mieux préparer les professionnels du réseau EAPN Lëtzebuerg à la gestion de la mixité culturelle et à l’arrivée de BPI parmi leurs bénéficiaires.
Concrètement
A partir des constats établis par le réseau EAPN Lëtzebuerg et des échanges avec Alter & Ego nous avons décider de mener des actions diverses mais complémentaires qui touchent les personnes en situation de pauvreté (PSP), les PSP et DPI/BPI, les professionnels du réseau EAPN et le grand public :
Action1. Création du petit guide anti-préjugés migrants
Petit guide anti-préjugés migrants adapté aux réalités du Luxembourg à partir de l’exemple du guide du Ciré Belgique. Outil pédagogique qui servira pendant les séances de sensibilisation et formations décrites ci-dessous. Le guide est traduit dans les trois langues du pays. Infos et téléchargement ici.
Action 2. Sensibilisation anti-préjugés migrants pour les bénéficiaires du réseau EAPN.
Espace de verbalisation et d’échange autour des idées reçues et craintes liées aux migrant(e)s pour les personnes en situation de pauvreté bénéficiaires du réseau EAPN. Rencontres de trois heures, en petit groupe à partir du guide anti-préjugés. Infos ici.
Action 3. Ouverture de la REPIS 2017 aux DPI/BPI
Le REPIS est la rencontre participative pour l’inclusion sociale organisée annuellement par EAPN Lëtzebuerg depuis 11 ans. Cette journée a pour objectifs d’instaurer le dialogue entre personnes en situation de pauvreté et les décideurs politiques. Cette année, nous favorisons la participation de DPI/BPI à cet événement afin de formuler un plaidoyer commun.
Action 4. Rencontre interculturelle entre PSP et BPI/DPI
Il s’agit de créer un groupe de travail mixte composé de personnes en situation de pauvreté (PSP) et de DPI/BPI pour réfléchir ensemble à la lutte contre les préjugés réciproques et à un meilleur vivre ensemble. Les témoignages et productions de ce groupe seront utilisés et valorisés lors de la REPIS 2017.
A.5 Proposer une formation « compétences interculturelles et gestion de groupes multiculturels » aux professionnels du réseau EAPN Lëtzebuerg.
Faire bénéficier aux professionnels des treize associations du réseau EAPN Lëtzebuerg qui le souhaitent d’une formation de trois jours autour de la communication interculturelle, la gestion de la diversité culturelle, la résolution d’incidents critiques, et la lutte contre les stéréotypes et préjugés.
Financement
Le projet Zesumme Liewen est financé par l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte dans le cadre de l’appel à projet « mateneen ».