« L’interculturel est un art de faire « avec » l’altérité plutôt que « contre elle », de construire des passerelles plutôt que des murailles, des zones d’intérêts et d’identité en commun »
Marc AndréFaire face aux défis de nos sociétés multiculturelles et réussir à mieux gérer la diversité culturelle afin de permettre de mieux vivre ensemble, voilà pour nous l’objet de l’interculturel. Aussi nous proposons des formations où les participant(e)s peuvent développer les compétences – interculturelles - indispensables à leurs défis quotidiens tant professionnels que personnels.
Nous n’offrons pas de formation interculturelle « toute faite ». Chaque formation est construite à partir des attentes, besoins et réalités spécifiques des associations et structures en demande.
- explorer les concepts d’identité et de culture ;
- comprendre le cadre général dans lequel se jouent les rencontres interculturelles et les
dynamiques relationnelles en présence de personnes de cultures différentes ;
- apprendre à identifier ses propres « zones sensibles », son « cadre de référence », ses
stéréotypes et préjugés et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie ;
- comprendre et analyser les mécanismes psycho-sociaux et les enjeux qui se jouent
lors d’une rencontre interculturelle ;
- analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents
critiques (chocs culturels) ;
- travailler des situations concrètes vécues par les participant(e)s dans leur pratique
professionnelle et rechercher des pistes de négociation dans le cas d’incidents critiques ;
- permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur
relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels ;
- développer des compétences interculturelles en thermes de savoir être et savoir faire ;
- sensibiliser aux enjeux de l’interculturel et à la pédagogie du projet interculturel ;
- pouvoir travailler à la déconstruction des préjugés des bénéficiaires et œuvrer en faveur du vivre ensemble ;
etc.
- analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents
critiques (chocs culturels) ;
- travailler des situations concrètes vécues par les participant(e)s dans leur pratique
professionnelle et rechercher des pistes de négociation dans le cas d’incidents critiques ;
- permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur
relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels ;
- développer des compétences interculturelles en thermes de savoir être et savoir faire ;
- sensibiliser aux enjeux de l’interculturel et à la pédagogie du projet interculturel ;
- pouvoir travailler à la déconstruction des préjugés de bénéficiaires et œuvrer en faveur du vivre ensemble ;
etc.
A l’occasion d’un entretien initial nous définissons avec le demandeur les buts, le contenu, la durée et les modalités des journées de formation.
Selon l’arrangement nous organisons les formations
- les participant(e)s sont au centre du processus de formation
- co-construction des savoirs à partir de l’expérience des participant(e)s
- création d’un environnement participatif, coopératif, expérimental et créatif
- accompagnement du groupe et de chaque participant(e) dans son propre cheminement
- diversification des supports et des activités – usage médias non conventionnels
- recours équilibré entre stimulations cognitives, corporelles et affectives.
Personnel Alter & Ego
Mylène Porta
Travailleurs sociaux
Travailleurs éducatifs
Enseignants
Fonctionnaires
Personnel médical/soigant
Acteurs de première ligne
Bénévoles et toutes personnes intéressées
Certificat de participation, possibilité de reconnaissance INAP.